EUSKAL BLOKE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ravin d'Urrio

Aller en bas

Ravin d'Urrio Empty Ravin d'Urrio

Message  Admin Mer 19 Déc - 17:02

Je tiens a ouvrir une petite discussion sur la situation actuelle au Ravin d'Urrio a Sare. Beaucoup de chose se sont passer sur ce spot ces derniers temps.
Je tiens a préciser et a saluer tout le travail qui a était fait sur ce spot ces derniers temps notamment par Fabtor qui a abbatu un travail de forca!!! Chapeau bas!!

Vu les dires, les rumeurs que l'on entend, le président de l'Association Altxa Elkartea m'a contacté afin de discuter avec moi de la situation, je lui ais fait part de mon point de vu et lui du siens. Afin de pouvoir donner la parole a tout le monde sur ce sujet, car il y a évidement un gros problème de communication sur la grimpe en générale au Pays Basque, vous trouverez ci dessous son communiquer sur la situation de la grimpe a Urrio. Tout le monde a droit a la parole, proposer des choses pour faire avancer, même si je pense de mon point de vue que les choses ont déjà bien progresser a ce jour notamment au niveau de l'entretien du spot!!

Copie du mail de l'association Altxa Elkartea

Le conventionnement de la falaise de Urio-Sare



Nous sommes surpris de constater que certains grimpeurs du coin, qui fréquentent la falaise de Urio, déforment les buts de la convention qui a été signée récemment entre la commune de Sare (propriétaire), l’Association Altxa Elkartea (représentant les grimpeurs), le Conservatoire des Espaces Naturels et le Groupe Chiroptères (Gestionnaires).

Le règlement n’est pas compris. Il est donc nécessaire de faire le point sur ce qui a provoqué ce conventionnement.



Etat des lieux avant la convention.



Il faut se poser LA vraie question :

L’escalade était-elle autorisée à Urio ?

Non l’escalade était interdite par arrêté municipale, le site n’appartient pas aux grimpeurs, tout le travail qui a été réalisé par les générations successives de grimpeurs l’a été avec leurs propres moyens.

Nous sommes nombreux a avoir équipé et rééquipé les voies d’escalade mais nous n’avions aucune représentativité.


Pourquoi cette convention ?



1/Garder notre terrain de jeu



Le but essentiel de cette convention est de pérenniser l’escalade sur ce site.

Mais cela ne se fait pas « en 2 temps 3 mouvements ».

En aucuns cas nous ne voulons une « chasse gardée », sinon vous n’entendriez pas parler de nous. Nous avons envoyé un exemplaire de ce règlement aux clubs d’escalade susceptible d’être intéressés par cette falaise (CAF, Oxygéne, Aunamendi…). Aucun n’a réagi. (je crois) et il devrait être affiché bientôt au mur d’escalade de Bayonne.

Nous n’aurions pas, aussi, équipé de nouvelles voies (ni de nouveau secteur par ailleurs), plus abordables pour les personnes qui débutent.

Si nous nous sommes portés volontaires pour conventionner le site c’est que le propriétaire, le Conservatoire des espaces naturels souhaitent discuter avec quelqu’un autours de la table, étant donné qu’il n’y a aucune structure ici qui souhaite faire ce travail.

Vous le savez aussi : « les absents ont toujours tort » et sans représentativité des grimpeurs ce site aurait été déséquipé.



2/Sauvegarder et protéger les espèces remarquables



Ce site (malheureusement) est en zone Natura 2000.

Beaucoup trouve le règlement trop rude, beaucoup ont peur…

Pour commencer, Natura 2000 ne protège pas, elle conventionne, d’où le travail qui a été fait.

La mauvaise foi est aussi de mise, les interdictions sont temporaires et identiques à d’autres secteurs de grimpe

Par exemple quand vous allez à Arguibel grimper, vous respecter les interdictions temporaires de secteur. C’est la même chose ici, en moins rude, car les secteurs ne sont pas fermés, seulement certaines voies.

Et ça a bien marché l’année dernière. Mais ça peu de personne le sait.

Pour ce qui est du feu, de la promenade avec son chien, etc…il ne s’agit que de règles basiques qui sont appliqués sur tous les sites de grimpe du Pays Basque et d’ailleurs, mais qui sont aussi appliquées à la randonnée.

Notre démarche n’est pas « écolo ». Par ailleurs pour nous ce terme ne veut rien dire et ceux qui l’emploie ne connaisse rien à ce domaine.

Il s’agit juste d’une démarche noire sur blanc pour pérenniser ce site de grimpe et pour que tout le monde puisse profiter des voies mais aussi du lieu sans venir déranger les animaux qui y vivent et les hommes qui viennent les observer ou s’en occuper (comme les brebis).



3/ Quelques remarques de plus



Nous avons tout intérêt à respecter ce règlement minimaliste.

Ne pas respecter les principales lignes du règlement c’est la répercussion directe que ça peut avoir pour l'ensemble de la communauté des grimpeurs :

la fermeture définitive du site.



Vous avez l’impression d’être seul quand vous grimper à Urio, vous vous trompez.

Il y a les chasseurs, les pêcheurs, les ornithologues avec leur jumelle en face de la grande grotte, sûrement des saratars (habitant de Sare), des randonneurs qui vont à Atxuria, des bergers,… Bref toujours quelqu’un qui pourra éventuellement vous enfoncer et donc porter tort à notre communauté.

Concernant les grimpeurs, cet été encore une voie a été équipé en plein la reproduction des chauves-souris, avec une purge importante (visible par n’importe qui) pour un intérêt nul (voie de 6b très naze de 10m).

Et voilà comment avec un geste égoïste et crétin on prive toute la communauté d'un site.



Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec cette démarche de conventionnement, et si il vous vient a l’idée de cracher sur l’association qui a travaillé dans un but de faire en sorte que l’escalade a urio ne soit pas un vague souvenir, nous ne somme ni inconnu, ni fermé à la critique. Mais venez nous voir directement avec vos idées pour développer l’escalade et faire en sorte que tout le monde y trouve sont compte sans risquer de faire fermer définitivement ce site.

Toutes ces attitudes non-constructives et négatives entraînent une décrédibilisation de tous les grimpeurs du coin.

Et décrédibiliser les grimpeurs ce sera perdre Urio, le Mondarrain, le Latse, Zerkupe et Oillaskoa…

Et là vous aurez vraiment une bonne raison d’aller péter à Etxauri pour faire de la corde, d’aller faire 6 h de voiture pour aller à Targassone et de traîner vos chaussons au mur de Bayonne.



Bonne grimpe et bonne continuation à vous tous.

Vos remarques sont le bienvenue, voici deux numéros de portable pour plus d'informations et de communication :

06.13.67.02.03. Daniel

06.23.34.94.23. Niko



Association Altxa Elkartea

Admin
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : ANGLET

https://blocbat.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ravin d'Urrio Empty novices à accompagner

Message  damienipa Mer 16 Juil - 17:33

bonjour novice en escalade je me demandais simplement si quelqu'un pourrait nous accompagner sur une sortie ou deux histoire d'apprendre les bases. je suis à sare , au bourg et je ne connais aucun club d'escalade par ici. merci d'avance bonne grimpe

damienipa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum